Utiliser et nettoyer sa bouteille isotherme

C’est essentiel ! Un nettoyage régulier vous garantira une gourde toujours saine.

nettoyer gourde inox

La 1ère fois !

avis gourde
Que faire avant la première utilisation ?

Vous déballez votre belle bouteille isotherme…

Votre bouteille étant neuve, le bouchon est vissé depuis quelques jours ou quelques semaines. De fait, il est donc normal que vous puissiez sentir une légère odeur de renfermé. Donc, avant la première utilisation, comme à chaque utilisation, nettoyez-la en utilisant une des techniques décrites dans le paragraphe “Comment nettoyer sa bouteille ?”. Bien rincer et laisser sécher, sans revisser le bouchon.

Utilisation

gourde eau
Quelles sont les précautions d'utilisations ?

Avec les enfants :

  • Lorsque la bouteille contient un produit chaud, la supervision d’un adulte est requise – Risque de brûlure.
  • Également, lorsque la boisson est chaude, NE JAMAIS boire directement à la bouteille. Vérifier systématiquement la température du liquide avant de servir les enfants – Risque de brûlure.
  • Aussi, il est recommandé de ne pas garder au chaud des produits laitiers ou des boissons pour nourrisson – Risque de développement bactérien.

Après chaque utilisation :

  • Nettoyez, rincez et séchez votre bouteille (sans le bouchon) si vous ne vous en servez pas (voir la section dédiée)
  • Ensuite, entreposez votre bouteille ouverte (sans perdre le bouchon).
  • Ne laissez pas trainer la bouteille couchée au sol. Si vous posez votre pied dessus, la rigidité de la bouteille est telle, qu’elle peut rouler – Risque de chute.
  • Enfin, vérifier périodiquement l’étanchéité du bouchon et de préférence, transportez la bouteille verticalement.

Nettoyage de sa gourde, sans l’abîmer :

  • Sur toutes les parties de la bouteille, NE PAS utiliser de produits nettoyants abrasifs, chlorés ou javélisant ni de support abrasif. C’est inutile et cela va détériorer votre bouteille.
  • Aussi, NE PAS laver la bouteille dans un lave-vaisselle. Certains produits de lavage peuvent détériorer votre bouteille.

Pour chauffer sa boisson :

  • NE PAS chauffer la bouteille dans un four traditionnel ou dans un four micro-ondes – Risque de dégradations de la bouteille et de votre micro-ondes.
Quelles boissons chaudes ou froides ?

Votre gourde isotherme est bien propre…

Que ce soit chaud (pendant 12h) ou froid (pendant 24h), vous pouvez remplir votre bouteille isotherme d’eau, de thé, de café, de chocolat, de lait, de jus de fruits, de bouillon, etc. et même avec du vin rouge (à boire avec modération). Il n’est pas recommandé d’y mettre des sodas, eaux ou autres boissons pétillantes ou gazeuses. En effet, on ne pourra pas vous garantir une parfaite étanchéité, sans parler du risque d’éjection du bouchon ou d’éclaboussure à l’ouverture.

L’avantage avec l’acier inoxydable (100% en inox 304L, pour les bouteilles isothermes SoQoHa) c’est qu’une fois votre bouteille lavée et rincée, en suivant nos conseils, vous ne retrouverez jamais le goût, ni l’odeur, de la boisson précédente.

Nettoyage de la gourde

thermo gourde
Comment nettoyer sa bouteille ?

Même si votre bouteille SoQoHa…

est facile à maintenir propre, de part sa composition 100% en inox 304L (ou 18/8), vous pouvez la nettoyer en utilisant une des propositions suivantes :

  • Du liquide vaisselle (solution la plus rapide) : remplissez votre bouteille isotherme en eau tiède, à la moitié de son volume et versez quelques gouttes de liquide vaisselle. Revissez le bouchon et secouez votre bouteille pendant quelques secondes. Rincez.
  • Du bicarbonate de soude : remplissez votre bouteille isotherme en eau tiède, à la moitié de son volume et versez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Revissez le bouchon, secouez votre bouteille pendant quelques secondes et laisser reposer quelques minutes. Rincez.
  • Du vinaigre blanc : remplissez votre bouteille isotherme en eau tiède, à la moitié de son volume et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Revissez le bouchon, secouez votre bouteille pendant quelques secondes  et laisser reposer quelques minutes. Rincez.

Également, pour le nettoyage de votre gourde…

Vous pouvez éventuellement utiliser des pastilles pour prothèses dentaires (antibactériennes). Suivez les indications d’emploi selon le type de pastille que vous choisirez. Rincez.

pastille effervescente pour gourde

Le petit plus :

Pour ajouter un effet mécanique (mais non abrasif), dans le cas où vous auriez laissé votre boisson trop longtemps dans votre bouteille. Insérez dans votre solution de nettoyage, l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de riz cru ou de gros sel et secouez vivement… Rincez.

Et le bouchon ?

Il y a le nettoyage de la gourde, mais pas que !

Vous devez aussi nettoyer individuellement et délicatement le bouchon. En faisant toutefois attention de ne pas abîmer ou perdre le joint en silicone. Pour cela, plongez votre bouchon dans les mêmes solutions nettoyantes présentées précédemment. Rincez et laisser sécher.

comment nettoyer gourde inox

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter.

ÉCRIVEZ-NOUS !
gourde

Retrouvez l'ensemble de nos guides, en cliquant ICI. Pour suivre notre actualité ou pour être informé des nouveautés, pensez à vous abonner à notre NEWSLETTER !

Retour vers la boutique