gourde en inox

Pourquoi nos gourdes sont en INOX 304l (18/8) ?

Pourquoi avoir choisi de l'acier inoxydable 304L (18/8) ? À l'intérieur, comme à l'extérieur !

L’acier inoxydable…

Voici un sujet que nous maitrisons bien, puisqu’il s’agit certainement de la matière la plus utilisée dans les systèmes de traitement d’eau. Mais c’est aussi l’acier incontournable dans le domaine agro-alimentaire. L’inox est de plus en plus présent dans notre quotidien. Et des gourdes de qualité, ne peuvent être fabriquées qu’avec un acier inoxydable de qualité.

Pour commencer, sachez que des nuances d’aciers inoxydables avec différentes finitions (rugosités), il y en a plus de 200. De même qu’il y a aussi beaucoup de normes. Ainsi, une même nuance d’acier inoxydable, peut avoir plusieurs dénominations.

Mais nous allons faire simple. Et pour cela, nous n’allons retenir que deux des différentes désignations qui correspondent à un inox dit “de contact alimentaire”. Il s’agit de l’inox :

  • 304L (norme américaine AISI)
  • aussi appelé 18/8 (désignation usuelle)
bouteil inox 18 8

Nota : « L » indique une faible teneur en Carbone. Pour la dénomination 18/8 : le 1er chiffre correspond à la teneur moyenne en chrome. Et le 2ème à la teneur moyenne en nickel.

Quoiqu’il en soit, pour ces 2 dénominations, il s’agit exactement de la même nuance d’acier.

Aussi, nous allons vous épargner les autres normes européennes (EN). Ou encore les normes françaises (NF), les normes allemandes (DIN), etc… qui ne parlent qu’à des professionnels. Vous ne trouverez pratiquement jamais ces dénominations dans l’usage courant.

Finalement, ne retenez que ces 2 dénominations : l’inox 304L ou 18/8, pour les aciers inoxydables en contact avec vos boissons et aliments.

Attention…

Les acier inoxydables 201, 202 ou 204 ou 430, résistent moins à la corrosion surtout sur les parties soudées. D’ailleurs, ils sont surtout utilisés pour du mobilier ou du capotage. Mais rarement pour des parties en contact avec des boissons ou des aliments.

À l’inverse, il existe des nuances d’acier inoxydable de très haute qualité (316L ou 316Ti). Généralement, elles sont réservées pour les domaines médicaux, pharmaceutiques, chimiques, maritimes ou nucléaires. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour le contact alimentaire.

Enfin, sachez qu’il est très difficile, voir impossible, de pouvoir déterminer à l’œil nu, une nuance d’inox.

Pourquoi l'inox n'a pas besoin de couche (résine) de protection ?

L’acier inoxydable (en fonction de sa composition) à la propriété de générer sur sa surface…

au contact de l’air, une fine couche naturelle d’oxyde de chrome. Cette protection est dite « passive ».

Un acier inoxydable (même le plus noble) peut-il rouiller ou se tâcher ? Cela va vous surprendre, mais cela peut arriver. En effet, si la couche « passive » est abîmée, celle-ci ne fait plus office de protection. Ou encore, si des particules (carbonées) se déposent sur l’acier inoxydable, dans des conditions d’humidité, ces particules vont venir tâcher la surface sur laquelle elles sont en contact.

gourdes isotherme inox passivation

Des bactéries ou des moisissures peuvent-elles se développer sur de l’acier inoxydable ?

Oui, si les conditions hygiéniques ne sont pas respectées. Même dans les procédés les plus “à risques”, dans lesquels sont utilisés les aciers inoxydables les plus nobles et les plus lisses, si des nettoyages ou désinfections réguliers ne sont pas effectués. Dans ce cas, les bactéries peuvent se développer jusqu’à former ce qu’on appelle un biofilm.

Cependant, l’inox reste un des matériaux les plus facile à nettoyer et à désinfecter. C’est pour cela qu’il est imposé dans les environnements les plus exigeants, en termes d’hygiène et de stérilité (industrie alimentaire ou pharmaceutique par exemple). Et que nous l’avons évidemment retenu pour nos gourdes en acier inoxydable.

Il est donc très important de veiller aux conditions d’utilisation et à l’entretien de votre bouteille isotherme SoQoHa. En vue de vous aider, nous avons rédigé un guide utilisation & nettoyage. Ainsi, vous pourrez prendre soin de votre meilleur allié d’hydratation.

Pourquoi l'inox n'altère pas le goût et la saveur ?

À l’inverse de beaucoup d’autres matériaux…

L’acier inoxydable (comme le verre) est un matériau stable et de ce fait ne garde en mémoire aucune odeur ni saveur. De plus, il ne relargue aucun de ses composants. C’est pour cela que ce matériau est plébiscité pour les éléments en contact avec les aliments

L’aluminium, qui dispose de propriétés intéressantes, ne peut pas en dire autant. 

gourde aluminium

Prenons quelques secondes pour parler de l’aluminium. S’il n’est pas traité, l’aluminium garde en mémoire les odeurs et les saveurs. De plus, il relargue une partie des composants qui le constitue. C’est pour cela qu’il est systématiquement revêtu d’un film, généralement en résine plastique. Notons que ces résines contiennent bien souvent du BPA (bisphénol-A) ou d’autres perturbateurs endocriniens. Avec le temps, ces résines se dégradent et sont alors absorbées lors de la consommation des aliments ou boissons. Une fois altérées, ces résines ne protègent plus l’aluminium, qui lui aussi va relarguer des composés indésirables dans la nourriture ou boisson avec laquelle il est en contact.

Pourquoi l'inox est-il un champion du recyclage ?

Dans le développement durable…

L’acier inoxydable dispose d’une excellente aptitude au recyclage et reste l’un des matériaux les plus recyclés de la planète. De même, ce matériau est recyclable à 100% et surtout à l’infini.

80% des produits en acier inoxydable sont recyclés. Mieux encore, dans l’industrie ou la construction, ce taux de recyclage dépasse même les 90%. Ce qui positionne l’acier inoxydable comme un des champions du recyclage.

Ainsi, tout nouveau produit en acier inoxydable est fabriqué sur la base de 60% de matière recyclée. Vous allez vous dire « juste au-dessus, on parlait de 80% de produits recyclés ? ». Oui, mais comme la quantité globale à produire augmente chaque année, il y a plus de matière première “neuve” (non encore recyclée) à ajouter. 

Les championnes du recyclage, ce sont bien les gourdes en acier inoxydable.

gourde inox bio recyclable
bpa free
gourde

Retrouvez l'ensemble de nos guides, en cliquant ICI. Pour suivre notre actualité ou pour être informé des nouveautés, pensez à vous abonner à notre NEWSLETTER !

Retour vers la boutique