1 - La genèse (Ici, on vous raconte notre story)

bouteille plastique plage

En 2019,

lors d’un voyage en Malaisie avec notre tribu (nos 4 enfants Axel, Bastien, Léa et Annaëlle), nous sommes sidérés par la beauté des paysages, mais aussi par les plastiques qui les polluent. Comme nous l’avons déjà écrit sur ce site, nous découvrons qu’une partie des plastiques que nous voyons flotter ou s’enterrer, ne sont pas tous issus de rejets locaux. Mais bien d’une chaine de recyclage peu scrupuleuse, qui démarre en partie de la France.

Nous avions fait le même constat lors de notre road trip au Mexique, mais là… c’était la goutte d’eau qui a fait déborder la gourde 🙂

On ne peut pas dire que nous n’étions pas informés. Mais avant de constater ces aberrations sur le terrain, il est clair que nous n’étions pas (encore) suffisamment convaincu par cette problématique du plastique.

Après la sidération, on s’est dit “mettons-nous dans l’action”.

Sans antécédent écologique, avec du bon sens, avec les gestes les plus simples et pas-à-pas, nous avons changé certaines de nos (mauvaises) habitudes. Avec en priorité, réduire notre consommation d’emballages en plastique. Lors de cet été 2019 en Malaisie, nous n’aurions jamais imaginé qu’un jour, nous partagerions avec vous cette aventure SoQoHa.

Mais avant de partager cette aventure, SoQoHa… “Quésaco ?” (En occitan cela signifie : SoQoHa… “Qu’est-ce que c’est ?”)

Vous connaissez peut-être Socoa, son fort et sa plage située dans la baie de Saint-Jean-de-Luz (Pays Basque). Et bien désolé, il n’y a aucun lien. Il faut faire plus de 10 000 km pour trouver la genèse de SoQoHa. Été 2019, après avoir parcouru une partie de la Malaisie, nous avons posé nos sacs à dos dans l’archipel des Perenthians, sur l’île de Besar. Non loin de notre lieu de séjour, se trouvait une magnifique plage, très peu fréquentée, où nous allions régulièrement faire du snorkeling. Cette plage n’avait aucun nom et par jeu, nous l’avions nommé SoQoHa. A cette époque, il n’était pas question d’orthographier ce nom, purement imaginaire.

soqoha beach

Lorsque notre projet de créer des bouteilles isothermes en inox s’est concrétisé, est venu le temps de donner une identité à notre gourde. De définir un nom et un logo. Le souvenir des fonds coraliens de « Fish Point », situés dans la baie de cette belle plage que nous avions baptisée SoQoHa, a émergé. Ce lieu était encore visuellement préservé de l’envahissement des déchets plastiques. En contraste total avec certains lieux de ce beau pays qu’est la Malaisie.

C’est ainsi, que SoQoHa est né, avec pour logo, sa bulle de corail.

Maintenant, vous vous demandez comment peut-on revenir d’un séjour en Malaisie, changer ses habitudes à la maison et aboutir à la création d’une nouvelle bouteille isotherme en acier inoxydable ?

En fait, c’est simple…

A partir du moment où vous êtes persuadés que ce que vous faites à un sens, que vous voyez une problématique et que vous avez envie d’y répondre. Avec vos valeurs, votre curiosité et votre expérience, vos idées vont se lier et converger vers une solution. Le plus compliqué, c’est d’oser et d’ouvrir des portes dans des domaines qui vous sont totalement inconnus.

C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer dans une solution simple, mais tellement efficace. Nous aurions pu proposer des gourdes isothermes connectées, avec des afficheurs numériques de température, avec des housses néoprènes, etc. Ces fonctions ou options semblent bien pratiques, mais elles ne sont pas en adéquation avec la problématique principale et surtout, avec les valeurs que nous souhaitons partager.

De plus, l’acier inoxydable est un produit que nous maitrisons bien, du fait de notre parcours professionnel (particularités des nuances, mise en œuvre du produit, traçabilité des matières et des modes opératoires de soudage, entretien, etc.).

Enfin, notre expérience professionnelle nous a permis de mettre en place et de vérifier la qualité de systèmes de traitement d’eaux de haute pureté. D’où notre intérêt pour la qualité de l’eau, sujet que vous retrouverez largement développé dans nos guides.

Il y a quelques lignes, nous avons parlé d’élaborer une solution, sur la base de valeurs, de curiosité et d’expérience. Notre expérience, avec l’acier inoxydable et les systèmes de traitement d’eau, nous venons tout juste de la citer. Nos valeurs, nous espérons les avoir exprimées le plus clairement possible sur ce site. Il reste donc la curiosité… Et c’est justement cet aspect, que nous souhaitons partager avec vous. Car c’est l’élément principal qui va faire avancer votre projet, quel qu’il soit.

Pour créer une société et une marque, chercher des partenaires et développer un produit, il faut déjà beaucoup d’enthousiasme et un peu d’audace. Mais développer son propre site de e-commerce, en partant du statut débutant, il faut être très optimiste, très curieux et disposer d’un minimum de formation.

Dans le prochain article, nous développerons comment nous avons commencé à évaluer la faisabilité de notre projet. Et comment nous avons lancé SoQoHa.

logo-nom-soqoha
gourde

Retrouvez l'ensemble de nos articles "ICI, ON VOUS RACONTE NOTRE STORY" en cliquant ICI . Pour être informé de nos prochains articles, pensez à vous abonner à notre NEWSLETTER !

Retour vers la boutique